Baléares - Lithica

Pedreres de s'Hostal - Fontaine
Pedreres de s'Hostal - Fontaine ©MuninMoon / Flickr
Pedreres de s'Hostal - Fontaine Pedreres de s'Hostal - Fontaine Pedreres de s'Hostal - Fontaine Pedreres de s'Hostal  Pedreres de s'Hostal - Fontaine

Pedreres de s’Hostal, une œuvre née de l’union entre l’Homme et la Nature

 
A 3km de la ville de Ciutadella de Menorca se trouvent les Pedreres de S'Hostal,  d’anciennes carrières de pierre où l’on a extrait pendant plus de 200 ans une roche appelée  marés. Le marés est une forme de grès, c’est-à-dire une roche sédimentaire détritique, typique de Minorque et utilisée dans la majorité des constructions de l’île.

Les carrières de Pedreres de s’Hostal (pedreres signifie « carrières » en espagnol) furent exploitées jusqu’en 1994, laissant d’immenses entailles verticales dans les collines, comme si elles avaient été tranchées au couteau dans la roche. Après son abandon, le site menaçait de s’effondrer et le paysage atypique des carrières était voué à disparaître. C’est ainsi qu’est née l’Association Líthica dirigée par la sculpteuse et architecte Laetitia Lara et dont l’objectif était de sauver les Pedreres de s’Hostal et leurs reliefs géométriques évoquant une œuvre d’art abstraite aux yeux de l’artiste. Préservation, réhabilitation et aménagement sont les mots d’ordre de l’association qui au fil des années, a réussi à donner une nouvelle vie à ce lieu.
Les carrières de Pedreres de s’Hostal ont été exploitées de deux façons : manuellement puis mécaniquement. L’exploitation manuelle a laissé de splendides labyrinthes naturels, qui ont été réhabilités et aménagés par l’Association Líthica tandis que l’exploitation mécanique est à l’origine des immenses falaises à la verticalité parfaite. La végétation a peu à peu envahi les roches, ce qui a donné lieu à la création d’un jardin botanique. Le retour de la nature parmi ces paysages anthropiques n’a fait que sublimé les anciennes carrières de pierres.

L’Association Líthica profite de l’espace  unique et singulier offert par les Pedreres de s’Hostal pour y organiser des spectacles nocturnes et diverses activités. Aujourd’hui, les Pedreres de s’Hostal, sont devenues l’un des incontournables de Minorque, alors que ce site a failli tomber dans l’oubli….

Quelques Idées de Voyages aux Baléares

Cyclotourisme encadré au Nord de l'île - 8J/7N

Venez découvrir les splendides paysages de Majorque à vélo ! Vous serez hébergé dans un hôtel intégrant un centre de cyclisme et vous disposerez d’un "Pack Cyclo", qui vous fournira divers services complémentaires, utiles pour votre séjour cyclotourisme. Vous pourrez également vous inscrire aux "sorties à vélo (...)

Ouest et Nord de l'île, entre Découverte et Détente - 9J/8N

Ce séjour combine visites et journées "détente". Vous découvrirez les principaux trésors de l'île au cours d’itinéraires que nous avons spécialement créés pour vous !Des hébergements différents, à proximité de la mer et situés sur vos itinéraires, sont insérés à votre circuit afin que vous puissiez découvrir (...)

Découverte Originale du Sud, de l'Est et du Nord - 8J/7N

Vous découvrirez, "en liberté", quelques-uns des plus beaux "visages" de Majorque. Au cours d'une activité originale, vous longerez la magnifique baie de Palma et visiterez le centre-ville de la capitale des Baléares. Vous visiterez ensuite l'intérieur de l'île, plein de charme et "authentique". La (...)

Découverte à Pied de la Tramuntana et du Nord - 11J/10N

Ce séjour « randonnée » allie le plaisir de la marche à la découverte des paysages et patrimoine de l’île, en milieu naturel et citadin. La première journée est consacrée à la visite de Palma avant de partir dans le cœur de la « Sierra de Tramuntana », déclarée patrimoine mondiale de l’Unesco. Vous réaliserez différentes (...)
Tous les Circuits aux Baléares >>