Azerbaïdjan - Gobustan

Qobustan Mud Volcanoes
Qobustan Mud Volcanoes ©Stefan Krasowski / Flickr
Qobustan Mud Volcanoes Petroglyffs near Qobustan Qobustan

Les Pétroglyphes et les Volcans de Boue de Gobustan



 Située à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Bakou, la réserve de Gobustan fut fondée à la fin des années 1960 dans l'objectif de conserver ses volcans de boue et son art rupestre.

La réserve de Gobustan est exceptionnelle, tant au niveau historique qu'au niveau naturel. On y trouve pas moins de 6000 roches sculptées et gravées par l'homme de 40000 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Ces gravures mettent en scène la vie traditionnelle de nos ancêtres et témoignent de l'activité humaine préhistorique de cette région du monde.
Bon nombre de dessins ont été préservés et montrent des personnes naviguant sur des bateaux de roseaux, des femmes qui dansent et des hommes qui chassent les taureaux et les antilopes sauvages.
Les recherches menées dans la réserve de Gobustan ont permis de lever le voile sur de nombreuses interrogations liées à cette période lointaine de l'histoire. La réserve comprend également des vestiges de grottes et des sites funéraires qui furent occupés du Paléolithique au Moyen-Âge.

Le parc national vaut lui aussi le détour avec ses surprenantes formations géologiques et ses fameux volcans de boue. Les sources de méthane qui remontent à la surface de la terre emmènent avec elles de l'argile et de l'eau, formant ainsi des billes de terre qui finissent par éclater sous la forme de cratères.
Le parc compte environ 350 volcans de boue, soit la moitié de tous les volcans de boue recensés aux quatre coins du monde. La boue qui émerge des formations géologiques est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Il n'est donc pas rare de voir les locaux, les touristes et les chercheurs de la région se badigeonner le visage et les bras. En 2001, l'un des volcans de la réserve se mit à cracher des flammes de 15 mètres de hauteur. Sa photo fit le tour du monde.

Quelques Idées de Voyages en Azerbaïdjan

Découverte de la Gastronomie Azerbaïdjanaise - 6J/5N

La cuisine azerbaïdjanaise est considéré comme l’un des plus originales dans le monde. Basée sur les traditions anciennes des peuples vivant dans ce pays et sur de l’influence de la culture arabe, géorgien, perse et d’autres, elle est devenue connue pour ses plats originaux.

Tourisme Ecologique en Azerbaïdjan - 6J/5N

Parmi de nombreuses activités touristiques pendant ces dernières années, l’écotourisme devient de plus en plus populaire. Il y a une explication simple. L’urbanisation croissante force les gens de trouver l’abri au milieu de la nature afin de retrouver son calme et s’échapper du stress des (...)

L’Azerbaidjan, pays aux Multiples Facettes - 7J/6N

Ce circuit vous permetra de découvrir l’Azerbaïdjan, un pays aux multiples facettes : riche de lacs et de rivières, d'une faune et d'une flore exceptionnellles, terre du pétrole et du caviar mais aussi terre des adorateurs du feu, considéré comme l'un des plus anciens pays du monde, il est le berceau (...)

Découverte de Bakou et ses environs - 5J/4N

Ce circuit vous fera gouter aux merveilles du pays des barons du Pétrole – terre du pétrole et du caviar, où  la vieille ville fortifiée de Bakou  rivalise à la beauté des quartiers Arts Nouveau du début du XX siècle. Découvrez le pays peuplé des (...)
Tous les Circuits en Azerbaïdjan >>