Azerbaïdjan - Le Temple d'Ateshgah

Ateshgah Fire Temple
Ateshgah Fire Temple ©Nick Taylor / Flickr
Ateshgah Fire Temple Ateshgah Fire Temple Ateshgah Fire Temple

Ateshgah, le Temple du Feu



 Situé dans la péninsule d'Absheron, le temple d'Ateshgah est surnommé le temple des adorateurs du feu. Ce grand musée à ciel ouvert se trouve dans une région connue dans le monde entier pour ses anciennes émissions de gaz puissantes.

Si le temple actuel ne fut construit qu'entre le 17e et le 18e siècle, son histoire remonte bien plus loin, à une époque lointaine où il représentait la terre sainte des adorateurs du feu zoroastriens qui y vénéraient une flamme qui ne s’éteignait jamais. Le temple fut détruit à l'arrivée de l'Islam, forçant les zoroastriens à partir pour l'Inde où ils pourraient continuer leurs rituels. A partir du 15e siècle, des marchands hindous adorateurs du feu commencèrent à s'intéresser au site qui devint peu à peu un lieu de pèlerinage. Les marchands y construisirent un temple dès le début du 18e siècle, il ne sera achevé qu'au cours du 18e siècle.

Si le temple d'Ateshgah a aujourd'hui remplacé le gaz naturel par des conduites d'oléoducs, l'on peut encore y sentir l'ambiance mystique des cultes qui y furent pratiqués. Ses murailles centenaires sont d'ailleurs toujours témoins des nombreux bouleversements que connut le temple.

Le temple comprend des éléments architecturaux des zoroastriens et des hindous, formant un tout absolument unique. Malheureusement, les exploitations abusives des gaz naturels ont eu raison de la flamme éternelle, qui s'est éteinte en 1969 après plusieurs années de survie difficiles.

Quelques Idées de Voyages en Azerbaïdjan

Tourisme Ecologique en Azerbaïdjan - 6J/5N

Parmi de nombreuses activités touristiques pendant ces dernières années, l’écotourisme devient de plus en plus populaire. Il y a une explication simple. L’urbanisation croissante force les gens de trouver l’abri au milieu de la nature afin de retrouver son calme et s’échapper du stress des (...)

Découverte de Bakou et ses environs - 5J/4N

Ce circuit vous fera gouter aux merveilles du pays des barons du Pétrole – terre du pétrole et du caviar, où  la vieille ville fortifiée de Bakou  rivalise à la beauté des quartiers Arts Nouveau du début du XX siècle. Découvrez le pays peuplé des (...)

Voyage au Caucase - 8J/7N

Comme on le sait dans les années 1858-1859, Alexandre Dumas était en voyage au Caucase pendant 3 mois.Il a surtout apprécié sa visite en Azerbaïdjan.Notre agence locale vous propose de sentir cette époque, suivre les itinéraires par Dumas et visiter les lieux qu’il décrivit dans ses (...)

Découverte Originale de  l’Azerbaidjan  - 10J/9N

Ce circuit vous donnera une vision enchanteresse de l’Azerbaïdjan. De Bakou -  la capitale de l’Azerbaïdjan,  à  la région isolée de Nachkhevan et à  Chemakha et Sheki, en passant  par les merveilles naturelles et les plus grands sites (...)
Tous les Circuits en Azerbaïdjan >>