Guide de Voyage en Azerbaïdjan

Guide de Voyage - Azerbaïdjan
 A la charnière de deux continents, l'Azerbaïdjan est un pays méconnu aux contradictions étonnantes. Cette « nouvelle » nation en plein développement allie les zones totalement désertiques aux grandes villes cosmopolites à l'image de Bakou, sa capitale.

Les villages intemporels, la nature luxuriante, les gratte-ciels vertigineux, les montagnes du Grand Caucase... Les contrastes du pays ne laissent personne indifférent. Que ce soit Bakou, une capitale en plein essor qui voit fleurir les bâtiments futuristes ou Shaki, une superbe commune nichée au cœur de montagnes boisées, les villes de l'Azerbaïdjan transportent les voyageurs à travers des siècles d'histoire. Dans un pays profondément marqué par le pétrole, les disparités sociales vont bon train d'une région à l'autre.

Le pays plaira non seulement aux passionnés d'histoire, mais aussi aux grands marcheurs qui profiteront des grands espaces désertiques et sauvages pour se ressourcer en pleine nature. La réserve de Kizilagadj est l'endroit idéal pour observer la richesse de la faune locale. On y trouve plus de 200 espèces d'oiseaux différentes, des porcs-épics et une concentration impressionnante de tigres.

Pour plonger dans l'histoire passionnante de l'Azerbaïdjan, rendez-vous à Gobustan pour admirer de près toute une collection de peintures rupestres. Les forteresses de la péninsule d'Apchéron et l'architecture soviétique présente dans la ville de Gandjan feront aussi partie des incontournables.

Question détente, on privilégiera les plages et les sources thermales de la région de Lankaran. Connue pour ses cultures d'agrumes, de riz et de tabac, Lankaran borde la mer Caspienne et possède des paysages à couper le souffle.

Parce qu'il est encore largement absent des cartes touristiques, l'Azerbaïdjan permet un voyage au plus proche de la nature et de la population. De nombreuses activités différentes peuvent être organisées sur place comme des treks dans la région montagneuse d'Orduba, des visites culturelles à Bakou ou encore des randonnées sur la « roche brûlante » de Yanar Dag.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Entre ses vestiges médiévaux, ses paysages insolites et ses habitants chaleureux, l’Azerbaïdjan est sans conteste une destination hors des sentiers battus. Au croisement de l’Iran, du Caucase et de l’Asie Centrale, le pays fait partie des plus grands trésors historiques de notre planète. Un joyau à découvrir dans l’intimité la plus totale, bien loin du tourisme de masse. Mais attention, ce n’est pas parce que l’Azerbaïdjan demeure largement oublié des voyageurs qu’il n’y a rien à y faire. Au contraire ! La péninsule d'Absheron et ses millénaires d’histoire, Bakou et ses musées, Gobustan et ses paysages naturels incroyables…

Partez à la découverte des incontournables de l’Azerbaïdjan et plongez dans une histoire, une culture et un mode de vie dépaysants.
Qobustan

Gobustan

Située à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Bakou, la réserve de Gobustan fut fondée à la fin des années 1960 dans l'objectif de conserver ses volcans de boue et son art rupestre. La réserve de Gobustan est exceptionnelle, tant au niveau historique qu'au niveau naturel. On y trouve pas moins de 6000 roches sculptées et gravées par l'homme de 40000 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Ces gravures mettent en scène la vie traditionnelle de nos ancêtres et témoignent de l'activité humaine (...)

Sheki

Ancienne étape de la Route de la Soie, la ville de Sheki brille de ses marchés et de son histoire. C'est ici que sont fabriqués à la main des tapis vendus aux quatre coins de la planète. C'est ici aussi que l'on trouve des sources de pétrole brut et le ô combien renommé Palais de Sheki Khans, un édifice rare du 18e siècle. Sheki regorge de monuments historiques fascinants. Des ruines de la forteresse Gelersan au nord de la cité aux derniers Caravansérails (18e siècle) en passant par le célèbre (...)

Pirsaqi Azerbaijan

Péninsule d'Absheron

Située au bord de la mer Caspienne, la Péninsule d'Absheron est l'un des carrefours industriels et agricoles les plus importants de tout l'Azerbaïdjan. C'est ici que se trouve la capitale, Bakou, mais aussi des sites historiques importants comme le temple d'Ateshgah et Yanar Dag, la montagne de feu. La région jouit d'un climat subtropical avec des étés chauds et des hivers assez doux. La Péninsule d'Absheron est habitée depuis des millénaires. Ses monuments historiques comme le château de Nardaran, le (...)

Nos Articles sur l'Azerbaïdjan

Voyage Découverte en Azerbaïdjan - Bakou, une Capitale Audacieuse

Entre Tradition et Modernité  Bakou, une Capitale ...

C'est sur la rive occidentale de la mer Caspienne, au sud de la péninsule d'Absheron, que la ville fortifiée de Bakou fut fondée. Capitale de l'Azerbaïdjan, elle est un véritable carrefour entre l'Orient et l'Occident, un lien entre le désert et la mer. En plus d'être l'une des étapes les plus prestigieuses de la route de (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République d'Azerbaïdjan (Azərbaycan Respublikası )

Capitale
Bakou

Principales Villes
Gandja – Sumqayıt – Mingachevir - Şirvan - Nakhitchevan

Régime Politique
République présidentielle

Langue
Azéri, Russe, Anglais pour la jeune génération

Monaie Nationale
Manat azerbaïdjanais (AZN​)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 4 : +3 heures par rapport à la France

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

Electricité
230 Volts 50 Hz Prises type C, F
Fête(s) Nationale(s)
> 7 Janvier – Noël orthodoxe russe
> 20 et 21 Mars – Norouz (Fête de la nouvelle année qui marque le premier jour du printemps)
> 9 mai - Jour de la Victoire sur le fascisme
> 28 Mai - Jour de la République (Anniversaire de la première république azerbaïdjanaise, la République démocratique d'Azerbaïdjan entre 1918 et 1920)
> 15 Juin – Journée de Salut national
> 26 Juin – Journée des Forces armées
> 18 Octobre - Jour de l'Indépendance nationale
> 9 Novembre - Jour du drapeau national
> 12 Novembre - Jour de la Constitution
> 17 Novembre - Journée de la renaissance nationale
> 31 Décembre - Journée de solidarité des Azerbaïdjanais du Monde

Temps de vol depuis Paris
7h00 (via Franckfort) pour une arrivée à Bakou

Indicatif Téléphonique
+ 994

Office de Tourisme
En Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade d'Azerbaïdjan en France
78 Avenue d’Iéna
75016 Paris
Tél. : 01 44 18 60 20

Ambassade de France en Azerbaïdjan
7 rue Rassul Rza
AZ1000 Bakou
Tél. : +994 12 490 8100
Internet : www.ambafrance-az.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Azerbaïdjan

Sites Web Sympas

Visit Azerbaijan
Portail officiel du Tourisme de l'Azerbaïdjan. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le tourisme en Azerbaïdjan (en Anglais)

Le Site
Les nouvelles d'Azerbaïdjan
Blog d'information sur l'actualité en Azerbaïdjan

Le Site
Bakou Francophone
Le site d'information communautaire pour les francophones en Azerbaïdjan

Le Site

Quelques Idées de Voyages en Azerbaïdjan

L’Azerbaidjan, pays aux Multiples Facettes - 7J/6N

Ce circuit vous permetra de découvrir l’Azerbaïdjan, un pays aux multiples facettes : riche de lacs et de rivières, d'une faune et d'une flore exceptionnellles, terre du pétrole et du caviar mais aussi terre des adorateurs du feu, considéré comme l'un des plus anciens pays du monde, il est le berceau (...)

Découverte Originale de  l’Azerbaidjan  - 10J/9N

Ce circuit vous donnera une vision enchanteresse de l’Azerbaïdjan. De Bakou -  la capitale de l’Azerbaïdjan,  à  la région isolée de Nachkhevan et à  Chemakha et Sheki, en passant  par les merveilles naturelles et les plus grands sites (...)

Découverte de Bakou et ses environs - 5J/4N

Ce circuit vous fera gouter aux merveilles du pays des barons du Pétrole – terre du pétrole et du caviar, où  la vieille ville fortifiée de Bakou  rivalise à la beauté des quartiers Arts Nouveau du début du XX siècle. Découvrez le pays peuplé des (...)
Tous les Circuits en Azerbaïdjan >>