A Ne Pas Manquer en Arménie

Loading...
C’est au carrefour de l’Europe et de l’Asie que l’Arménie s’ouvre peu à peu aux voyageurs avides de découvrir de nouveaux horizons. L’un des tout premiers pays chrétiens, berceau d’une culture ancestrale, propose une foule de monuments religieux fascinants et anciens. Au coeur de paysages sauvages et encore immaculés, partez à la découverte des sites méconnus et pourtant incontournables du pays. Faites le tour des monastères de Geghard, Khor Virap ou encore Haghpat, baladez-vous au bord du lac Sevan, retracez des millénaires d’histoire à Erevan, perdez-vous dans les vallées, forêts, gorges et montagnes de Dilijan, la « Petite Suisse arménienne »…

Un fabuleux mélange de découvertes naturelles et culturelles propres à ce pays d’histoire et de légendes.
©
Khatchkar Detail

Les Khatchkars

Emblématiques de l'Arménie, les Khatchkars sont partout. On les trouve aussi bien intégrés aux grands monuments religieux qu'au bord des chemins en pleine campagne. Il s'agit de croix sculptées en pierre, accompagnées d'un grand nombre de détails géométriques ou allégoriques. S'ils peuvent évoquer les calvaires bretons, les Khatchkars ont cependant une fonction (...)

©
Debed Gorge

Le Canyon du Debed

Le canyon Debed de Lorri forme un ensemble unique où de charmants villages côtoient les à-pics vertigineux, où l'apiculture et les mines cohabitent. Dans cette région, les rivières, dont celle du Debed, se sont faufilées au milieu des forêts et des montagnes pour former des paysages sauvages d'une grande beauté. L'humidité a permis à une végétation dense de se développer. En été, les fleurs recouvrent entièrement certains champs. De nombreuses (...)

©
Garni

Temple de Garni

Dans un pays dont l'histoire est aussi étroitement liée à celle du christianisme, la présence du temple de Garni semble presque incongrue. Pourtant, ce splendide temple de style hellénistique mérite le détour. Bien que détruit par un tremblement de terre au 17ème siècle, il se dresse aujourd'hui fièrement grâce à la reconstruction entamée dans les années 1970, en (...)

Monastère de Tatev

Le Monastère de Tatev

Pendant longtemps, Tatev est resté un village isolé du fait de son altitude de 1800 mètres et de l'absence de route réellement carrossable pour y accéder. De fait, le caractère montagnard du petit bourg frappe immédiatement : pour les quelques 1000 habitants présents sur place, la vie est plus rude qu'à Erevan, et l'impact du tourisme est très discret. D'ailleurs, le nom-même de Tatev (...)

©
Haghartsin Monastery

Dilidjan

Située dans une région proche de la Georgie, Dilidjan est réputée pour la douceur de ses paysages et son habitat traditionnel préservé. Les montagnes s'arrondissent ici et le climat est propice aux promenades. Dans les petites rues pavées de la vieille ville, les restaurants et les ateliers d'artisanat se suivent ; les maisons en pierre assez claire arborent de charmantes terrasses avancées en bois et des (...)

©
Sanahin monastery

Le Monastère de Sanahin

Le site du monastère semble presque abandonné tant il est calme, et respire la tranquillité. Pourtant, Sanahin est une véritable bourgade, séparée en deux : la partie récente, résidentielle et dont l'architecture est très contemporaine, et le vieux village, à côté, composé de petites maisons en bois traditionnelles et de rues pavées très anciennes. C'est bien entendu du côté du vieux village que se trouve le monastère, un petit peu à l'écart, au (...)

©
Khor Virap

Khor Virap

Bien des voyageurs choisissent d'intégrer Khor Virap à leur visite de l'Arménie pour admirer la vue unique que l'on a depuis le monastère sur le mont Ararat, l'un des principaux symboles nationaux. Bien que le mont appartienne aujourd'hui à la Turquie, il fait indéniablement partie de la mythologie arménienne ; l'on raconte que l'arche de Noé elle-même s'y est échouée, après le déluge, et la dévotion populaire s'est parfois portée sur de supposées (...)

Geghard

Le Monastère de Geghard

Impossible d'oublier le monastère de Geghard, ou de le confondre avec un autre. Encastré au fond d'un cirque de montagne, ce joyau de la vallée d'Azat constitue un exemple rare de monastère troglodyte : une partie des pièces sont en effet souterraines, et les falaises abruptes donnent un caractère sauvage et romantique à l'ensemble. Les clochers et les murs se fondent dans le décor de roche sculptée et (...)

©
Haghpat Monastery

Le Monastère de Haghpat

Situé sur un plateau, le monastère de Haghpat émerge des collines, et ses édifices de pierre contrastent subtilement avec le vert intense des pentes herbeuses. Si l'Arménie peut offrir des paysages rudes et abrupts, elle montre ici son versant calme et paisible. Les arbres touffus viennent rehausser à intervalles réguliers le caractère végétal du site, et quelques plantes (...)

©
Yerevan - Cascade

Erevan

Erevan est à la fois la capitale et la porte d'entrée principale du pays : en train comme en avion, il s'agit généralement d'un point de passage incontournable. Et, du fait du caractère relativement centralisé de l'Arménie, repasser par Erevan (ou Yerevan) s'avère souvent être la solution la plus simple pour découvrir les principales attractions touristiques du pays. Pourtant, la ville ne se résume pas à cela, et dispose également d'atouts suffisants pour (...)

©
Etchmiadzin

Cathédrale et Eglises d’Etchmiadzin

L'Arménie est le premier état à avoir adopté officiellement le christianisme, et la cathédrale de Sainte-Etchmiadzin est la première à avoir été construite sur le sol arménien, dès 303. Il n'est donc guère étonnant qu'elle occupe une place importante dans le patrimoine historique national, mais aussi dans l'organisation religieuse actuelle de l’Église arménienne. Le bâtiment a été fortement remanié au fil des siècles, et témoigne de (...)

evan - Monastère de Sevanavank

Le Lac Sevan

Seul le lac Titicaca, au Pérou, est situé à une altitude plus élevée : avec ses 1 900 mètres, le lac Sevan est donc exceptionnel, et draine nombre de touristes originaires des pays voisins. 800 000 personnes profitent tous les ans d'un séjour en Arménie pour profiter des charmes du lac Sevan. Quelques plongeurs viennent chercher des records en explorant les eaux froides du lac, mais ce sont surtout des vacanciers (...)

Et Encore...

Le site de Zvartnots


Les ruines de la cathédrale catholicossal au sud ouest du site...


Dzaghkadzor


Cette région offre un réel dépaysement avec ses petites isbas.
Le monastère de Kétcharis.