Albanie - Kruja

The citadel, Kruja
The citadel, Kruja ©rab_the_ex_chef / Flickr
The citadel, Kruja Bazaar in Krujë kanderbeg museum cannons Pazari Krujes-Albania

Kruja (ou Krujë), patrie du Héros Albanais Skanderberg

 
Cette jolie ville médiévale située dans une zone montagneuse, à seulement 20 km de Tirana, peut s'enorgueillir d'avoir accueilli plus d'une fois de grands résistants albanais. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'elle attire l'attention des passionnés d'histoire lors de leur séjour en Albanie.

Fer de lance de la résistance à l'Empire Ottoman
Kruja a été pendant plusieurs siècles la capitale de l'Albanie, ou tout du moins des États qui l'ont précédé. Ainsi, elle prend la tête en 1190 de la principauté d'Arbër, qui est la première expression étatique autonome du peuple illyrien des Albanis, et garde son rôle de capitale lors de l'apparition du Royaume d'Albanie.
Peu après la conquête ottomane, Georges Kastrioti Skanderberg, l'un des principaux héros albanais, reprend la ville de Kruja, et sort victorieux des sièges et affrontements qui ne manquent pas de s'ensuivre pendant les 25 années suivantes. Kruja est alors un point clé du front qui oppose l'empire ottoman aux nations européennes. Après la mort de Skanderberg, la ville finit toutefois par tomber aux mains des Turcs. Bien plus tard, pendant la IIème Guerre Mondiale, Kruja s'illustre encore en devenant l'un des foyers de résistance contre l'occupation fasciste, résistance menée par Abaz Kupi.

Une grande place pour la tradition
On comprend donc pourquoi le musée Skanderberg est l'un des endroits à ne pas manquer à Kruja. C'est d'autant plus vrai qu'il est abrité dans les murs-mêmes du château médiéval. De même, il faut visiter le musée ethnographique, qui revient sur les modes de vies albanais traditionnels, dans un cadre d'époque.
Enfin, pour s'immerger dans la culture locale, il convient de découvrir les tekkés, ces lieux de cultes soufis d'aspect modeste, mais pourtant très importants dans la religion bektachi. Le plus célèbre d'entre eux est le tekke Dollma, du nom de la famille qui s'en occupe.

Et il serait dommage de quitter la ville sans faire un détour par le vieux bazar, à l'animation très plaisante : c'est le lieu idéal pour ramener de jolis souvenirs de son voyage en Albanie.

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Nature & Traditions du Nord de l'Albanie - 8J/7N

L'Albanie, le pays des aigles, est un pays avec un relief accidenté, 70 % de sa superficie est montagneuse. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de vous plonger dans une nature sauvage, parfois similaire aux paysages des Fjords Norvégiens, et d'une riche culture gravée dans les roches des alpes albanaises. Les randonnées en pleine nature et (...)

Trésors Secrets d’Albanie - 9J/8N

L’Albanie est un pays très peu connu. Ce petit pays est situé au carrefour  des grandes civilisations de l’histoire européenne et mondiale comme c’est la Grèce, Rome, Byzance et Empire Ottoman. Ce mélange de culture autochtone Illyrienne avec ces grandes civilisations compose une très grande variété  de sites et monuments (...)

L'Albanie, Terra « Incognita » - 14J/13N

L'Albanie un pays méconnu en Europe, ouvre ses portes aux visiteurs étrangers  après quelques années du changement du régime.Durant ce voyage vous aurez l'occasion de découvrir connaitre un pays aussi riche en beautés naturelles qu’en cultures et traditions.  Les rencontres et les échanges avec la population locale, les randonnées (...)

Patrimoine d’Albanie - 10J/9N

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment (...)
Tous les Circuits en Albanie >>