Albanie - Gjirokastra

Gjirokastra
Gjirokastra ©Franco Pecchio / Flickr
Gjirokastra Gjirokastra Gjirokastra Gjirokastra

Gjirokastra, Vertigineuse et Historique

 
Celle que l'on surnomme « ville de pierre » est loin d'être une bourgade de montagne ordinaire. Tout d'abord, elle a vu naître deux des Albanais les plus célèbres : Ismaïl Kadaré, l'inoubliable auteur du Général des armées mortes, et Enver Hoxha, qui a dirigé d'une main de fer le pays pendant une bonne partie de la deuxième moitié du 20ème siècle. Mais c'est aussi un joyau d'architecture nationale, comme en témoigne son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2005.

Le château de Gjirokastra
La rivière Drinos coule au sud de l'Albanie. Le long de sa vallée, des masses rocheuses forment des contreforts, comme dans beaucoup d'autres régions de ce pays adossé aux Alpes. Et c'est perché sur l'une de ces hauteurs que l'on trouve le château de Gjirokastra. Bien abrité derrière d'épais remparts, il domine le reste de la ville et offre un panorama imprenable.
On y trouve aujourd'hui un musée militaire, de grandes tours parfaitement conservées, une église, une citerne. C'est aussi là que se tient, tous les cinq ans, le Festival de Folklore National de Gjirokastra : c'est l'occasion de découvrir les coutumes locales, qu'il s'agisse de danse, de costumes ou de musique...

Une ville aux multiples influences
La communauté grecque d'Albanie est particulièrement bien représentée à Gjirokastra, mais les influences sont diverses, et le résultat final est très typique de l'Albanie. La mosquée, les églises, les maisons : la plupart des bâtiments d'époques sont en pierre grise, très lumineuse sous le soleil. Souvent à plusieurs étages, les maisons arborent parfois des petites tourelles.
Le bazar de la vieille ville est très fréquenté, et c'est l'endroit idéal pour déguster quelques plats locaux ou, tout simplement, s'immerger dans la vie quotidienne des habitants.

Pittoresque et animée, Gjirokastra bénéficie d'un charme certain. Son riche passé historique contribue à donner une profondeur agréable à cette jolie ville entre montagne et rivières. Elle fait donc partie des destinations immanquables lors d'un circuit sur mesure.

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Découverte des paysages montagneux et excursion balnéaire dans le ...

Le sud de l'Albanie est renommé pour la diversité de son relief. De hautes montagnes se croisent avec la couleur bleue de la mer ionienne. Durant ce séjour vous aurez l'occasion de découvrir la riche gastronomie de ces régions, de visiter de très belles églises orthodoxe ornées de superbes fresques colorées, de marcher dans un cadre (...)

Albanie : Carrefour entre l'Orient et l'Occident - 5J/4N

Mosquées anciennes, Cathédrales contemporaines, Tékés (lieus de culte pour les Bektâchî) sont des témoignages de la diversité religieuse et de l'harmonie qui règne entre les religions en Albanie.Durant ce court séjour vous aurez l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel albanais tout en vous adonnant à  des randonnées (...)

Sur les Chemins des sites classés à l'Unesco en Albanie - 10J/9N

Le patrimoine culturel en Albanie offre des sites et monuments d'une valeur inestimable. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de visiter des sites classés à l'UNESCO, tel que le site archéologique deButrintouBerat"la ville de mille fenêtres", des villes médiévales et typiques du pays telles queDurresconnue sous le nom de "la (...)

Mosaïque Religieuse en Albanie - 6J/5N

L’Albanie est considérée comme le pays qui peut servir d’exemple au monde entier pour l’harmonie religieuse qui y règne parmi les cinq grandes religions reconnues par l’état albanais. Musulman, Bektâchî, Orthodoxes, Catholiques et Protestant. Tous cohabitent en paix et échangent des visites lors des fêtes religieuses de chaque (...)
Tous les Circuits en Albanie >>