Albanie - Durrës

Durrës
Durrës ©Pero Kvrzica / Flickr
Durrës Durrës Durrës Durrës Durrës Durrës Colosseum

Durrës, ville portuaire et balnéaire

 
Port ouvert sur le monde, et l'Italie en particulier
Dans les rues de Durres, les plaques d'immatriculation italiennes sont partout : qu’ils s’agissent d'émigrés albanais de retour au pays pour quelques temps ou de touristes italiens, les liens avec le voisin d'outre-Adriatique sont évidents.
Bari est en face, et les liaisons maritimes sont fréquentes et régulières. Et dans les restaurants, l'influence de la cuisine italienne ravira les amateurs de pizzas ! Pour les autres, ils pourront savourer des grillades (la viande est omniprésente dans la gastronomie albanaise), des fruits de mers locaux, ou de délicieuses salades fraîches.

Une ville d'histoire
Pour beaucoup, le dynamisme économique de Durrës vient éclipser ses ressources culturelles. Et pourtant : fondée par les Grecs, Durrës a ensuite été intégrée à l'empire romain, et elle a gardé de nombreuses traces de cette époque. L'amphithéâtre est incontournable, et le forum tout proche permet de poursuivre cette promenade dans l'Antiquité. Les passionnés pourront visiter le musée archéologique.
La célébrité de la Tour vénitienne est plus récente, puisqu'il s'agit d'un haut-lieu de la résistance albanaise face aux envahisseurs italiens en 1939. Elle est aujourd'hui le monument le plus emblématique de la ville. Parmi les autres lieux dignes d'intérêt, on compte la mosquée Fatih Djami et le Musée ethnographique.

De très belles plages
Beaucoup de voyageurs apprécient l'ambiance détendue qui règne sur le bord de mer, où les cafés donnent sur les flots bleus. Le goût des Albanais pour les longs après-midis en terrasse n'est en effet plus à démontrer, et en toute saison, les discussions vont bon train et les groupes d'amis s'interpellent joyeusement.
Les longues plages de sable font aussi partie des atouts de Durrës : au sud de la ville, elles attirent les Albanais, mais également leurs voisins monténégrins et italiens. Pour prendre de la hauteur et les admirer avec le port au premier plan, le bar Fly, situé tout en haut d'un immeuble, est sans doute le lieu idéal.

Quelques Idées de Voyages en Albanie

Albanie : Carrefour entre l'Orient et l'Occident - 5J/4N

Mosquées anciennes, Cathédrales contemporaines, Tékés (lieus de culte pour les Bektâchî) sont des témoignages de la diversité religieuse et de l'harmonie qui règne entre les religions en Albanie.Durant ce court séjour vous aurez l'occasion de découvrir le riche patrimoine culturel albanais tout en vous adonnant à  des randonnées (...)

Patrimoine d’Albanie - 10J/9N

Saint Paul traversa l’Illyrie et évangélisa les Illyriens au Ier siècle de notre ère. Les albanais en tant que descendants directs des illyriens ont hérité de la religion chrétienne sur leur sol, tantôt influencé par le Vatican tantôt par l’empire de Byzance.Au cours de ce voyage dans le sud de l’Albanie vous aurez notamment (...)

Trésors Secrets d’Albanie - 9J/8N

L’Albanie est un pays très peu connu. Ce petit pays est situé au carrefour  des grandes civilisations de l’histoire européenne et mondiale comme c’est la Grèce, Rome, Byzance et Empire Ottoman. Ce mélange de culture autochtone Illyrienne avec ces grandes civilisations compose une très grande variété  de sites et monuments (...)

Nature & Traditions du Nord de l'Albanie - 8J/7N

L'Albanie, le pays des aigles, est un pays avec un relief accidenté, 70 % de sa superficie est montagneuse. Dans ce voyage vous aurez l'occasion de vous plonger dans une nature sauvage, parfois similaire aux paysages des Fjords Norvégiens, et d'une riche culture gravée dans les roches des alpes albanaises. Les randonnées en pleine nature et (...)
Tous les Circuits en Albanie >>