Afrique Du Sud - Winelands

Stellenbosch vinyard
Stellenbosch vinyard ©Dave Bezaire / Flickr
Stellenbosch vinyard Ochundaal- Eingut-Blaauwklippen Franschhoek Klein Constantia

Winelands, la Route des Vins en Afrique du Sud

 
A proximité du Cap, une région aux reliefs plus au moins prononcés s'enorgueillit de produire la majorité des vins sud-africains. Il s'agit de Cape Winelands. Ses vins de cépages variés ont en effet su se faire un nom hors du pays, et font depuis des siècles la fierté des populations qui les cultivent.

Le vin, une histoire ancienne en Afrique du Sud
Dès le 18ème siècle, la production viticole est lancée dans ces terres qui bénéficient d'un climat idéal pour la culture du vin, quasiment méditerranéen. Pour en savoir plus sur l'histoire des vignobles sud-africains, il convient de faire une visite aux caves, qui ne manquent pas. On y déguste la production locale, mais on s'informe aussi sur les fûts (parfois français) utilisés pour la macération, et sur l'évolution de la viticulture nationale. On se promène dans les vignes, magnifiques.

Les meilleurs vins sud-africains
En Afrique du sud, la notion de cépage prime sur celle des terroirs – comme en Alsace. Côté blancs, les Chardonnay et Sauvignon ne dépayseront pas les amateurs français, mais des cépages comme le Chenin Blanc ou le Colombard, bien que présents en France, sont sans doute moins courants, particulièrement purs. Quant aux vins rouges, le Cabernet Sauvignon, le Pinot noir et le Merlot permettent de retrouver des sensations connues, tandis que le Shiraz et le Pinotage, un peu plus rares en France, seront l'occasion d'expérimenter de nouvelles saveurs.

Un témoignage historique sur le peuplement européen
La visite des Winelands conduit généralement à faire étape dans la ville typiquement afrikaans de Stellenbosch, une bourgade où l'architecture évoque irrésistiblement celle des Pays-Bas (et pour cause !), et parfois dans celle de Franschhoek. Comme son nom l'indique, cette dernière a constitué un refuge pour des Huguenots contraints de quitter la France après les guerres de religion. Ils ont adopté la langue néerlandaise, et apporté des traditions viticoles de leurs contrées d'origine...

Quelques Idées de Voyages en Afrique du Sud

Les Réserves du Zululand à Pied - 13J/12N

Le Zululand est le berceau historique de l’une des nations les plus charismatiques d’Afrique du Sud et un territoire qui a su préserver sa grandeur culturelle et des sanctuaires sauvages de tout premier plan. Ce voyage se déroule dans cette région imprégnée d’histoire séculaire. Nous (...)

Aventure Australe, Du Cap au désert du Namib - 17J/16N

Ce voyage est consacré à la découverte des régions arides de l’Afrique Australe avec un accent particulier sur le Parc du Kgalagadi et le désert du Namib. Dans ces milieux désertiques, rudes, ont su s’adapter une faune et une flore uniques et des Hommes aux modes de vie étonnants que (...)

La Route des Jardins - 14J/13N

Ce voyage est consacré à la découverte de la région "méditerranéenne" de l’Afrique du Sud, la séduisante province du Western Cape. Après avoir visité le plus remarquable parc animalier de cette région, le Parc d’Addo Elephant, vous découvrirez la route des (...)

Raid Africa - 12J/11N

Raid Africa, c'est l'immersion totale!Au volant de votre propre 4X4, profitez d'une liberté inégalée et vivez ainsi aux rythmes africains votre safari, la découverte des routes mozambicaines et l'ascension des montagnes du Royaume du Swaziland.
Tous les Circuits en Afrique du Sud >>