Afrique Du Sud - Johannesburg

Central Business District - Gandhi Square
Central Business District - Gandhi Square ©LVA
Central Business District - Gandhi Square Maboneng - Carlton Center Braamfontein - Withs Theatre Apartheid Museum Maboneng - Arts on Main Market Soweto Apartheid Museum Soweto - Mandela's house Central Business District - Magistrate's Court Soweto - Crèche

Johannesburg, Cool et Tentaculaire

 
Elle vole parfois la vedette à Pretoria, la véritable capitale administrative du pays. Mais c'est parce qu'en Afrique du Sud, Johannesburg est un centre économique de première classe, dont le rayonnement dépasse d'ailleurs largement les frontières nationales. Avec ses 4 millions et demi d'habitants, celle qu'on surnomme volontiers Jo'burg est une métropole mondiale.

Une ville qui renaît après l'apartheid
A Johannesburg, les Blancs ne représentent que 16 % de la population. Avec le rétablissement du régime démocratique, le visage de la ville a changé, de nouveaux arrondissements ont été créés pour regrouper les townships noirs et les quartiers blancs. Une classe moyenne noire a aussi émergé, et la couleur de peau ne permet plus de préjuger du niveau social d'une personne. En ce sens, c'est une ville symbole de la nouvelle Afrique du Sud, celle qui se développe petit à petit.

Un dynamisme culturel à toute épreuve
La coupe du monde de 2010 a été l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le secteur culturel de la ville. Des groupes comme Die Antword sont maintenant mondialement connus, et sur le plan de la danse comme de la musique et de la littérature, Johannesburg fait figure de capitale culturelle. Les spectacles sont nombreux, la créativité bat son plein, et la spontanéité de la scène artistique de Johannesburg lui vaut d'être comparée à Berlin ou Brooklyn.

La vie à Jo'burg, terriblement dépaysante
Le contraste est fort entre l'aspect parfois « européen » du Cap et l'identité africaine marquée de Johannesburg. Tous les divertissements occidentaux sont à portée de main à Jo'burg, mais on prend l'habitude de ne se déplacer qu'en taxi, par exemple. L'anglais est une langue officielle, mais le nguni et le sotho sont les deux langues les plus parlées.

Quelques Idées de Voyages en Afrique du Sud

Le Parc Kruger et l’océan indien en lodges de charme - 12J/11N

Un voyage pour une lune de miel en Afrique du Sud et Mozambique, avec des lodges de charme et intimes, choisis pour leurs situations et l’intérêt qu’ils représentent. Il combine 3 lodges en Afrique du Sud dans des endroits et thématiques très différents: le premier au bord de (...)

Senqu Trek, Du Lesotho à la Wild Coast - 14J/13N

Cette aventure vous entraîne marcher dans les régions les plus reculées, authentiques et préservées du pays ! Des ‘’montagnes du Dragon’’, le Drakensberg, à la justement nommée, ‘’Wild Coast’’ la côte Sauvage sur océan Indien, la (...)

Raid Africa - 12J/11N

Raid Africa, c'est l'immersion totale!Au volant de votre propre 4X4, profitez d'une liberté inégalée et vivez ainsi aux rythmes africains votre safari, la découverte des routes mozambicaines et l'ascension des montagnes du Royaume du Swaziland.

Tour d'Horizon Hiver - 13J/12N

Le Tour d’Horizon porte à merveille son nom ! Nous avons sélectionné, en fonction de la saison, les plus belles étapes qu’offre notre pays d’adoption pour vous offrir un circuit fixe abordable sans aucune concession sur sa qualité. Un circuit n’est pas un voyage impersonnel mais une (...)
Tous les Circuits en Afrique du Sud >>