A Ne Pas Manquer en Afrique du Sud

Loading...
L’Afrique du Sud est une destination touristique en plein essor. Et pour cause ! Ses immenses réserves naturelles, ses infrastructures modernes, ses belles plages et son histoire fascinante en font un paradis des voyageurs en quête de dépaysement.

Des girafes et lions du parc national de Kruger aux ruelles pleines de charme du Cap, de la route des Vins au désert du Kahalari, les idées de visites et d’excursions ne manquent pas.
Découvrez ici quelques-uns des sites incontournables du pays et succombez à la douceur de vivre et aux sites remarquables de la nation « arc en ciel ». Nature, gastronomie, architecture, belles plages, rencontre avec les animaux sauvages…

Il y en a pour tous les goûts.

Winelands

A proximité du Cap, une région aux reliefs plus au moins prononcés s'enorgueillit de produire la majorité des vins sud-africains. Il s'agit de Cape Winelands. Ses vins de cépages variés ont en effet su se faire un nom hors du pays, et font depuis des siècles la fierté des populations qui les cultivent. Dès le 18ème siècle, la production viticole est lancée dans ces terres qui (...)

©
Grahamstown Victorian Shops

Grahamstown

Grahamstown est une ville sud-africaine d'un peu plus de 60 000 habitants, dans la région du Cap Oriental. À peine 60 km la séparent de l'océan Indien. On l'appelle parfois « la cité des saints », pour les nombreuses églises qui dressent leurs clochers dans toute la ville : il y aurait au total une quarantaine d'édifices religieux. De toutes confessions, ces lieux de cultes rappellent que le (...)

©
Pilanesberg National Park

La Réserve de Pilanesberg

Dans le nord du pays, au cœur de l'ancien bantoustan Bophuthatswana, le Pilanesberg National Park s'étend depuis 1979 sur 572km². Cette réserve de chasse regroupe des écosystèmes différents, et abrite donc des espèces animales variées. C'est un endroit rêvé pour prendre d'impressionnants clichés des fauves et autres gros mammifères sud-africains. Bien (...)

Le Parc National de Kruger

Nettement plus grand que l'Île-de-France, le Parc National Paul Kruger est le plus grand d'Afrique du Sud, et même du continent africain. Tout au nord-est du pays, il s'étend sur 350 km, à la frontière du Zimbabwe et du Mozambique. C'est l'endroit idéal pour y admirer une grande diversité d'animaux, parmi lesquels ceux du « Big Five » : les lions, les léopards, les éléphants, rhinocéros et buffles. Dès 1895, le parlement décide (...)

Drakensberg

La Chaine du Drakensberg

La chaîne du Drakensberg s'étend le long de la pointe sud-est de l'Afrique, de l'Afrique du Sud au Swaziland, en passant par le Lesotho. Le spectacle majestueux offert par une nature vertigineuse et brutale cohabite, dans le parc Maloti-Drakensberg, avec une grande richesse archéologique. Les Zoulous parlaient de Quathlamba pour décrire ce massif montagneux ; littéralement, il s'agit d'un « rempart de lances (...)

©
Hluhluwe Imfolozi Game Reserve

Hluhluwe-Imfolozi

La réserve naturelle d'Hluhluwe-Imfolozi se trouve au nord-est de l'Afrique du Sud, à proximité du Swaziland et du Mozambique. Là-bas, une vaste étendue de savane accueille des animaux rares et impressionnants : lions, rhinocéros blancs et ibis font notamment partie des espèces à observer sur place. Le parc est situé sur les terres zoulous, et les rois de ce peuple venaient y chasser depuis (...)

©
Mandela Museum, Qunu

Le Musée Nelson Mandela

Nelson Mandela est né à Mvezo, quelques kilomètres au sud de Mthatha. Ces deux localités accueillent désormais un ensemble composé de 3 sites pour revenir non seulement sur l'histoire de l'emblématique leader de l'ANC et premier président noir de l'Afrique du Sud, mais aussi sur le contexte social et culturel dans lequel il a mené son action. Bhunga est un mot qui évoque l'idée de (...)

©
Wild Coast

La Wild Coast

On appelle Wild Coast la portion de littoral correspondant à l'ancien Bantoustan Transkei, sur les rives de l'océan Indien. Sur 300km de long, les magnifiques paysages côtiers ne sont interrompus que par la présence de quelques villages xhosa. Pas de villes, très peu de transports – seule reste la nature, somptueuse et préservée. Du temps de l'apartheid, il s'agissait d'une région isolée du reste de (...)

Maboneng - Carlton Center

Johannesburg

Elle vole parfois la vedette à Pretoria, la véritable capitale administrative du pays. Mais c'est parce qu'en Afrique du Sud, Johannesburg est un centre économique de première classe, dont le rayonnement dépasse d'ailleurs largement les frontières nationales. Avec ses 4 millions et demi d'habitants, celle qu'on surnomme volontiers Jo'burg est une métropole mondiale. A Johannesburg, les Blancs ne représentent que 16 % de la population. Avec le rétablissement du régime (...)

Blyde River Canyon

Blyde River Canyon est un site naturel et touristique de la région sud-africaine du Transvaal, connu pour abriter le troisième plus grand canyon du monde (800 mètres de profondeur). Au cœur d'une zone montagneuse et humide, il arbore en toute saison un manteau de verdure couvrant ses pentes prononcées, et l'aspect très particulier des gorges leur vaut d'attirer chaque année un million de visiteurs La rivière s'appelait au départ Motlatse, mais une (...)

Montagne de la Table

Le Cap

Rayonnante, la ville du Cap ne laisse pas indifférent. Entre le rivage et les montagnes, les maisons s'étalent à perte de vue en une myriade de quartiers différents. Abritant le parlement sud-africain, Cape Town est l'une des trois villes principales du pays. Sa situation très australe – c'est la pointe sud de l'Afrique ! -, son charme tranquille et la beauté de son cadre naturel en font une destination immanquable dans le cadre d'un voyage en Afrique du Sud. Pour (...)

Hermanus

Hermanus

Autrefois appelée Hermanuspietersfontein, la ville a vu son nom abrégé, pour devenir Hermanus. Cette jolie station balnéaire est appréciée par les vacanciers et retraités sud-africains, qui viennent y savourer une ambiance paisible et détendue. C'est aussi un point d'observation réputée des baleines. De juillet à décembre, tous les ans, des dizaines de baleines choisissent Hermanus pour mettre bas. Elles restent ensuite des mois avec leurs baleineaux, à quelques (...)

Et Encore...

PRETORIA


La gare centrale à l'architecture néo coloniale. L’hôtel de ville. Melrose House (où fut signée la paix entre Britanniques et Boers en 1902).
La statue de Paul Kruger sur Church Square. Le Voortrekker monument.   La Pro-Cathédrale de tous les saints de Pretoria. Le Transvaal Museum.  Le musée Pierneef (peintre Sud Africain). Le "National Cultural History and Open Air Museum". Les parcs et jardins de la ville : le Burgers Park (1882), le Princes Park, le Springbok Park. Le jardin botanique et le zoo. Strijdom Square.

Aux environs
La mine Cullinan.


Durban


Le Waterfront. L'Elephant House. L’Old Fort. Les statues coloniales de Francis Farewell Square. La Cathédrale Emmanuel. La Mosquée Juma. La plage de South Beach et les jardins botaniques.


Port Elisabeth


Fort Frederik. Le Horse Mémorial. La place du marché avec l'hôtel de ville et la State Library. Le St. George’s Park.
La King George VI Art Gallery (qui présente des œuvres sud-africaines et britanniques) et le Musée de Humewood. Les plages de King’s Beach, Humewood Beach et Summerstrand.

Aux alentours

> Le Parc National Addo Elephant. La lagune de Van Staden River dans les " Surrey Hills ". Le Parc National du Zuurberg.


Graaff-Reinet


Le Drostdy, siège historique du bourgmestre. L’Old Residency, ancienne résidence du juge.
La Reinet House, l'ancien presbytère. Le monument aux Boers. La Dutch Reformed Church.

Aux environs: Les paysages.


Oudtshoorn et les environs


Les manoirs et luxueuses demeures du centre ville. La région du Karoo. Le Swartberg. Les grottes de Cango et la Route 62.


Bloemfontein


Le Fourth Raadsaal (volksraad de la république boer). Le palais Royal. L’Hôtel de Ville. L’Old Government Building. Les statues des présidents Johannes Henricus Brand et Francis Reitz. L'Eglise aux deux clochers.
Le National Museum (archéologie, ethnologie) et le musée d'art Oliewenhuis. Les nombreux parcs et jardins dont : Victoria Park et le King’s Park (avec le lac " Loch Logan "). La Colline " Naval Hill " qui permet d’admirer une belle vue de la ville.

À l'extérieur de Bloemfontein
Le National Women's Memorial (en hommage aux femmes et enfants persécutés par les Anglais).


Pays Zoulou et Pietermaritzburg (capitale de la province Kwazulu-Natal)


L'hôtel de ville. Les belles villas victoriennes.
L'église du Vœu.
Le Musée des Voortrekkers (avec un espace réservé à la présence Française au Natal). Aux environs:
Partez à la découverte de la Culture Zoulou et des nombreux sites historiques de la région.


Sun City


Les casinos et les parcs d’attraction.


Autre Parcs nationaux et Réserves


Le parc national Kalahari, le parc Tankwa Karoo, le parc Mapungubwe ou le parc national de Addo éléphant (voir Port Elisabeth), la Réserve de Selati, la Réserve Privée de Karongwe