Circuit aux Acores

Terres Açoriennes - 10 Jours / 9 Nuits

Sao Miguel - Pico - Faial
Un triptyque inter-îles pour découvrir le meilleur des Açores garantissant un véritable dépaysement en 10 jours : Sao Miguel l'incontournable et ses grands lacs de cratères, Pico le toit des Acores où les vignobles sont patrimoines de l'humanité, enfin Faial, l'internationale, étape des grands navigateurs du monde entier et qui détient le plus jeune des volcan açorien à peine sorti de terre au siècle dernier.

Les Points Forts
> Sao Miguel ou « ile verte » est la plus grande île des Açores avec 745m2, elle se situe dans le groupe oriental et abrite la moitié de la population açorienne.
> Pico ou l’histoire d’un géant de la nature qui règne en sommeil sur les hommes et la mer et surveillant majestueusement ses voisines Faial et Sao Jorge.
> Faial ou « ile bleue » est une des îles les plus visitées de l’archipel des Açores.
Voyage au Portugal: Terres Açoriennes

Jour 1 : Arrivée à Ponta Delgada



Arrivée à Ponta Delgada et transfert à votre hôtel par Shuttle.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: ticket de bus, chambre.

Jour 2 : Ponta Delgada - Sete Cidades - Ferraria - Ponta Delgada



Départ en véhicule tout terrain pour la région des grands lacs par des routes secondaires entre pâturages et vallées verdoyantes. Cette zone est dominée par ses emblématiques cratères volcaniques ou se sont formées en son antre, des lagunes aux couleurs azuréennes, l’Ex libris de São Miguel étant la Caldeira de Sete Cidades dont le diamètre mesure 5 km, émouvant panorama sur les lacs jumeaux (Lagoa Azul et Lagoa Verde) mais aussi le lagoa das Empadadas et Santiago.
En contre bas dans la gigantesque cavité se trouve également le petit village de Sete Cidades à la mystérieuse église.

Après le déjeuner (compris dans un restaurant local) la journée aventure se poursuit par la cote, arrêt au Mirador de Ponta do Escalvado puis au village de Mosteiros dont ses curieux rochers attirent les plus intrépides pour des concours de sauts à couper le souffle;

Enfin halte aux thermes de Ferraria qui possèdent des piscines naturelles d’eau chaude dû à une fissure volcanique où il sera possible de se baigner.

Retour à Ponta Delgada en fin d’’après-midi.

Note : Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone - Francophone sur demande.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: déjeuner (hors boisson), guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre.

Jour 3 : Ponta Delgada - Lagoa do Fogo - Caldeira velha - Ponta Delgada



Départ en véhicule tout terrain par des chemins sauvages pour les hauteurs de l’île pour atteindre le Mirador du Lagoa de Fogo, l’un des plus emblématique lac de cratère de Sao Miguel. Puis direction le parc de Caldeira Velha au milieu d’une végétation tropicale (baignade possible dans les eaux thermales et ferrugineuses).

Pause déjeuner en cours de route. Sur la route de retour pour Ponta Delgada, arrêt dans une plantation d’ananas pour tout savoir sur la culture de ce fruit tropical emblématique des Açores, importé des Amériques au XIXème siècle.

Note : Excursion en service regroupé (8 personnes maximum) avec guide lusoanglophone (francophone sur demande).

Nuit à l'hôtel.
Inclus: déjeuner (hors boisson), guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre.

Jour 4 : Ponta Delgada - Vila Franca do Campo - Furnas - Ponta Delgada



L’excursion de ce jour nous emmène dans une des zones les plus envoutantes de l’île : Furnas à l’ambiance tropicale et riche en activité volcanique. En route arrêt à Vila Franca do Campo qui a été la première capitale de l’île.
Continuation sur Furnas, visite du Parc Terra Nostra, dont les jardins datent du XVIIIème siècle (possibilité de baignade dans les eaux thermales).
Puis découverte des Caldeiras, du lac de Furnas , ancien cratère de volcan de sept kilomètres de diamètre et ses fumerolles où il est cuit sous terre à la mi-journée le fameux « cozido ».

Après le déjeuner (inclus), nous continuons la visite de Furnas avec une nouvelle zone de fumerolles qui celle-ci possède la particularité de se situer en plein centre-ville. Enfin direction le mirador du Pico de Ferro où nous jouissons d’une vue panoramique sur le lac de cratère qui nous permet de mieux apprécier la taille de son diamètre.

Note : Excursion en service regroupé (8 personnes maximum) avec guide lusoanglophone (francophone sur demande).

Nuit à l'hôtel.
Inclus: déjeuner (hors boisson), guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre.

Jour 5 : Ponta Delgada - Aéroport de Pico - Lajes do Pico



Transfert à l'aéroport. Vol en direction de l'île de Pico (Note : Vols de 50 mn opéré exclusivement par la compagnie SATA international. Aux vues des fréquences limitées, il est possible que 2 vols soient nécessaires pour rejoindre la destination finale (en fonction des disponibilités au moment de la réservation).
Accueil à l'aéroport et départ en véhicule pour Lajes do Pico.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: transport privé, vol intérieur, transfert arrivée, transport en service regroupé, chambre, petit déjeuner.

Jour 6 : Lajes do Pico - Gruta das Torres - Crição Velha - Lajes do Pico



Après un briefing de 30 mn sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur pour l’observation de cétacés (principalement baleines et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.
Note 1 : Excursion de 3 heures environ – maximum 12 personnes par bateau.
Note 2 : Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone.

Départ en début d’après-midi pour la grotte das Torres, situé au Sud de Madalena dans la zone dite de Cabeza Bravo.
Celle-ci s’est formée il y a environ 1500 ans et représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores, 1 heure de visite sur 450 mètres (la grotte en comporte 5150) dans le noir absolu à l’aide d’une lanterne et équipé de casque.
Observations de différents types de laves et formations géologiques comme stalagmites et stalactites.

Nous nous rendons ensuite dans les vignobles de Crição Velha pour une heure de balade pédestre à travers les cultures de raisons classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, en toile de fond moulin aux couleurs vives et majestueux volcan.
Note 1 : Excursion de 4 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone.
Note 2 : La grotte das Torres est ouverte tous les jours du 15 juin au 15 septembre puis ferme les dimanche et lundi le reste de l'année.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: guide local, excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre, petit déjeuner.

Jour 7 : Lajes do Pico - Lagoa do Peixinho - Lagoa Negra - Lajes do Pico



Demi journée libre. Possibilité de se rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie. Marcelo et ses collègues, anciens baleiniers, ont mis au profit du tourisme leurs connaissances des cétacés et sont en charge d'indiquer à nos embarcations en mer le point exact où ils ont repéré les animaux marins.

Départ en début d’après-midi pour une demi-journée de balade pédestre au centre de l’ile de Pico, la végétation est composée de tourbières, du houx des Açores et des genévriers, quant à la faune il est possible d’y observer roitelets, merles noirs et bécasses des bois. Nous découvrons successivement le cratère du purgatoire (marche de 30 minutes). puis nous atteignons les lacs do Peixinho puis Negra ou Caiado (une heure de balade).
Enfin ce sera le Pico de Urze que nous atteindrons facilement en 20mn.

Note : Excursion de 5 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone – Niveau facile

Nuit à l'hôtel.
Inclus: excursion (privée), guide local, excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre, petit déjeuner.

Jour 8 : Lajes do Pico - Madalena - Horta



Transfert au terminal maritime de Madalena. Traversée en ferry de 30 mn en direction de Horta (île de Faial).
Accueil au terminal maritime et transfert à l’hôtel.

Découverte libre de Horta, son paisible centre ville, sa marina, célèbre de tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorés sur les murets du port.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: transfert départ, transport en service regroupé, ticket de bus, transport privé, excursion (privée), chambre, petit déjeuner.

Jour 9 : Horta - Caldeira - Capelinho - Horta



Départ en véhicule tout terrain pour la réserve naturelle de la Caldeira de Faial. En route arrêt au jardin botanique de Flamingos pour une intéressante introduction à la flore endémique de l’archipel des Açores.

Arrivée à la caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur, la zone fût la première de tout l’archipel açorien à être classée comme réserve naturelle.
Nous descendons ensuite vers Ribeira das Cabras et Praia do Norte pour le déjeuner (inclus) en traversant un paysage composé de jeunes cônes dont l’étape finale sera le Volcan de Capelinhos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans.
Visite du moderne et ludique centre d’interprétation conçu au milieu d’un paysage lunaire recouvert de cendres volcaniques.

La route de retour comportera un arrêt au Mirador de Monte da Guia qui offre un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim. Note :

Excursion en service regroupé avec guide luso-anglophone.

Nuit à l'hôtel.
Inclus: déjeuner (hors boisson), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide (randonnée), excursion (service groupé), transport en service regroupé, chambre, petit déjeuner.

Jour 10 : Horta - Départ



Transfert à l'aéroport deux heures avant le départ de votre vol.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : A partir de 1 132 € / Pers. (en Chambre Double) *
> pour 3 personnes: 1 112 € / Pers.
> pour 4 à 5 personnes: 1 087 € / Pers.
> pour 6 à 7 personnes: 1 062 € / Pers.
Suppl. chambre individuelle: 326 €
Réduction chambre triple (par personne) : 67 €


Le prix comprend
>Transferts aux aéroports et terminaux maritimes.
> Nuits en hôtels selon la catégorie choisie ou équivalents, en chambre double ou triple avec petits déjeuners (pas de garantie d'en bénéficier si sortie matinale de l’hôtel).
> Excursions guidées en service regroupée comme indiqué dans le jour par jour .
> Entrées des sites.
> Déjeuners et dîners si mentionnés « inclus » dans le détail de chaque journée.
> Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant toute la durée de votre séjour.
> Taxes touristiques.

Le prix ne comprend pas
> Le vol international aller/retour et taxes d'aéroport correspondantes
> Les nuits d'hôtels
> Les visites non mentionnées au programme.
> L'équipement individuel.
> Les déjeuners et dîners non mentionnés
> Les boissons.
> Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
> Les dépenses à caractères personnels.
> L'assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (souvent comprise si paiement par CB ou par votre assurance).
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)