Bibliothèque du Voyageur - Egypte

Egypte - Ce Pays qui te Ressemble  | Biblio du Voyage Autrement

Ce pays qui te ressemble

En résumé (source - Stock) C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.

Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.(...)
 
Auteur : Tobie Nathan
 
* Superbe fresque qui balaie une partie de l'histoire de l'Egypte, de l'aube de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Nasser.
On suit tout cela à travers les parcours de Zohar, Joe, Nino et Masyera avec en toile de fond le célèbre roi Farouk et ses frasques, la montée de l'islamisation avec les Frères Musulmans et les omniprésent Anglais encore sur cette terre pour quelques années...
Le schéma d'écriture qui découpe les chapitres au nom des célèbres rues et quartiers du Caire est un vrai plaisir. Plaisir notamment de se remémorer pour ma part des lieux que j'ai pu fouler lors de ma visite au Caire ...
Egypte - Le Messager des Sables | Biblio du Voyage Autrement

Le Messager des Sables

En résumé (source - Robert Laffont) Un jeune musicien à l'âme pure s'attache aux pas de Vivant Denon, le célèbre dessinateur, espion, écrivain et collectionneur. Ensemble, dans le cadre somptueux de la campagne de Bonaparte en Egypte, ils bravent les déserts et les batailles et descendent le long du Nil pour explorer les temples abandonnés et révéler au monde la splendeur d'une civilisation oubliée. Entre la découverte iniatique et la quête amoureuse, l'énigme traverse les sables du temps.
 
Auteur : Antoine Audouard & Léonard Anthony
 
Un bon petit livre qui se dévore rapidement pour se remettre dans l'ambiance de l'expédition de Napoléon en Egypte