Bibliothèque du Voyageur - Bénin

Bénin - Le Souffle du Mort | Biblio du Voyage Autrement

Le Souffle du mort

En résumé (source - Plon) L'ouvrage de référence sur les cérémonies des Tamberma et leur questionnement sur la mort, sans équivalent en Afrique de l'Ouest. Témoignage unique sur l'art africain, le patrimoine de l'immatériel.

Un livre essentiel sur la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique noire : les Batãmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Peuple fier, aux traditions de guerre et de chasse, il se reconnaît dans l'acte de construire des forteresses disséminées dans des montagnes d'une saisissante beauté. La nuit appartient aux forces de la terre qui s'incarnent dans certains arbres, pierres, sources... avec lesquelles se lient les défunts. Au cours d'un rite de deuil, chacun se met à l'écoute du silence de la nuit, comme le Voyant aux sens en éveil. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant. C'est à de tels instants que les Batãmmariba puisent leur vitalité. (...)
 
Auteur : Dominique Sewane
 

Au Royaume d'Abomey

En résumé (source - Actes Sud) Après la fin de la dictature Kérékou, au début des années quatre-vingt-dix, Christian Dedet s’est rendu à plusieurs reprises au Bénin. Il y a assisté à la reviviscence de l’animisme africain et à la résurrection des grandes fêtes vaudou…

Journal intime, récit de voyage, document ethnographique, son livre est la relation de ces séjours, telle l’errance éblouie d’un écrivain convaincu que les Africains sont "la dernière poésie du monde". Christian Dedet est un homme de terrain, un médecin sensible à la misère dont il est témoin, un observateur perspicace des gens et des mentalités. Au royaume d’Abomey nous initie à une compréhension profonde du continent africain, à partir de l’exemple du Bénin, l’ancien Dahomey, ce petit pays si fascinant.
Dans la lignée des voyages et des ouvrages de Michel Leyris et Marcel Griaule, Au royaume d’Abomey est un texte captivant, nourri de réflexion et d’expérience.(...)
 
Auteur : Christian DEDET